Publié le :
17/04/2015 11:43:29
Catégories :
La salle de bain
Les parquets en bambou sont des revêtements de sols écologiques hautement résistants. Grâce à ses propriétés et à sa résistance à l’humidité, ce matériau constitue un choix intéressant pour le revêtement de sol d’une salle de bains.
Les avis restent encore partagés quant à la possibilité de l’utilisation du bambou comme revêtement du sol de la salle de bains. Pourtant, les parquets issus de cette plante qui se régénère facilement conviennent parfaitement à l’humidité ambiante d’une salle de bains. Le bambou possède également un faible indice de contraction et de dilatation à la chaleur. Cette sensibilité réduite aux variations de température le rend compatible avec le chauffage au sol. Utilisé comme revêtement de sol, il peut sans peine supporter les différentes agressions liées aux insectes, aux piétinements et à l’abrasion.
Il existe plusieurs types de sols en bambous. Les parquets flottants et contrecollés et les parquets en bois massifs. La première catégorie n’est pas conseillée pour le revêtement du sol d’une salle de bains. Elle résiste mal à l’usure et au fil du temps peut se gonfler et se déformer. Les risques pour qu’une telle situation se présente sont toutefois nuls pour les parquets en bambous massifs. Ces derniers se démarquent par leur densité et leur stabilité par rapport aux parquets flottants.
Afin d’éviter que le parquet bouge au fil du temps, il est primordial de bien effectuer la pose. Les lattes doivent être mises en place grâce à la technique de pose collée, et un cordon de silicone doit être appliqué en périphérie. Même si le bambou supporte bien l’humidité, il est recommandé de ne pas laisser les tapis de bains trempés sur le parquet pour ne pas l’endommager, puisqu’une humidité constante réduit considérablement la durée de vie de ce type de sol. Il faut également s’assurer que la salle de bains est bien ventilée avant d’envisager la pose d’un sol en bambou.