Publié le :
30/01/2016 11:16:10
Catégories :
Le mobilier de salle de bain
Très appréciée pour son design et sa fonctionnalité, la vasque tend de plus en plus à remplacer les lavabos classiques. Le point sur les particularités de cette nouvelle star des salles de bains !
Utilisée de manière collective ou individuelle, une vasque de salle de bains est une cuvette servant à la réception et l’évacuation d’eau. Depuis quelques années, cet appareil sanitaire a peu à peu remplacé du lavabo, offrant un design et une apparence plus épurée. À la différence du lavabo, la vasque de salle de bains ne se fixe pas au mur. Elle s’installe uniquement sur un support spécialement dédié à cet effet.
Trois types de vasques de salle de bains sont disponibles sur le marché : la vasque à encastrer et la vasque à poser. Le modèle à encastrer est intégré directement au meuble de salle de bains ou au plan de toilette préalablement découpé. Elle peut être positionnée soit par-dessous, avec un rebord qui prolonge naturellement son support, ou par-dessus, avec un rebord légèrement surélevé par rapport à la surface du plan. Pour le modèle à poser, la vasque sera tout simplement fixée au-dessus du plan de toilette.
Les vasques de salle de bains sont disponibles dans une infinité de matériaux. L’on citera principalement le modèle en céramique, à la fois anticalcaire, antisalissure, résistant aux rayures et facile à nettoyer. Existant dans une myriade de coloris, les vasques en matériaux de synthèse de type Corian sont plutôt appréciées pour la régularité de leur surface et leur résistance remarquable. Des vasques de salle de bains en verre, en inox et en pierres naturelles de type granit et grés sont également proposées sur le marché.
Pour remplir correctement ses fonctions, une vasque de salle de bains doit être associée aux bons accessoires, c’est-à-dire une robinetterie adaptée. Dans la plupart des cas, la robinetterie se fixe sur le plan de toilette ou le meuble de salle de bains, et non sur la vasque en elle-même. La profondeur de la vasque déterminera en outre la hauteur du bec de la robinetterie. À noter qu’une vasque de salle de bains peut être dotée ou non d’un trop-plein qui facilitera la régulation du niveau de l’eau en cas de débordement.