Publié le :
08/05/2014 15:33:49
Catégories :
La salle de bain
La salle de bains est une pièce fonctionnelle utilisée par les grands et les petits. Quelques aménagements sont cependant à prévoir pour que les enfants profitent pleinement de cette pièce en toute sécurité.
L’aménagement d’une salle de bains pour enfants doit impérativement respecter certaines règles de sécurité. Avant toute chose, il est essentiel que les parents prennent le temps de choisir un revêtement de sol antidérapant, résistant et surtout, facile à nettoyer. Afin de limiter ces risques de glissements, mieux vaut placer un tapis de sol facile à laver et qui sèche rapidement. Il est cependant déconseillé d’installer des appareils électriques inutiles dans une salle de bains pour enfants. Pour la sécurité des tout-petits, il est préférable d’adoucir les angles des meubles de salle de bains avec des baguettes d’angles et installer une robinetterie équipée de mitigeurs thermostatiques réglant à l’avance la température de l’eau pour éviter les risques de brûlures.
La décoration joue également un rôle essentiel dans l’aménagement d’une salle de bains pour enfants. Il est donc conseillé d’y créer une ambiance ludique avec des couleurs vives et claires, afin de leur donner l’envie de se rendre à la salle de bains. On peut par exemple y installer des porte-serviettes pour enfants, coller des images et des photos amusantes aux murs et placer des sabliers de couleurs qui leur serviront à mesurer le temps de brossage des dents. Si la salle de bains est spacieuse, pourquoi ne pas y créer une ambiance familiale, avec d’un côté une zone uniquement réservée pour les adultes, avec des équipements pour adultes et d’un autre côté, un coin avec des aménagements de salle de bains exclusivement prévus pour les enfants ?
L’arrivée d’un bébé contraint les parents à prévoir un aménagement spécifique pour le bain du petit bout de chou. L’on notera ainsi l’aménagement d’un espace permettant de langer le bébé. L’idéal serait d’installer cet espace près du lavabo ou de la vasque de salle de bains. Pour le bain du bébé, il faut également prévoir une baignoire en plastique, spécialement conçue pour le bain des bébés, un plan de travail accueillant la baignoire pour bébé, ou des réducteurs de baignoires.