Publié le :
24/04/2015 11:44:10
Catégories :
La salle de bain
Le béton ciré est un matériau composite issu du béton. Résistant, moderne, et facile à entretenir, il trouve naturellement sa place dans une salle de bains.
Le béton ciré fait partie de la tendance du moment en matière de revêtement du sol. Si ce matériau est tant prisé, c’est avant tout pour sa grande résistance et son côté écologique. Comme il ne comporte pas de joint, son entretien est beaucoup plus aisé par rapport aux autres revêtements classiques comme le ciment, le bois, le parquet ou le carreau. En lui-même, ce type de béton n’est pas du tout étanche. Son étanchéité provient notamment des vernis et autres protections appliquées à sa surface qui forment une barrière naturelle contre les taches, l’humidité et les autres agressions liées au temps. Tout comme les revêtements en fibres naturelles, un béton ciré de bonne qualité peut très bien faire office de couverture pour une salle de bains.
Le béton ciré est particulièrement sensible aux variations thermiques. Afin d’éviter l’apparition de fissures au fil du temps, il est indispensable de bien préparer le béton et choisir avec soin le support sur lequel l’appliquer. Il faut aussi bien calculer son épaisseur pour permettre à l’air de circuler librement sous la porte de la salle de bains. En règle générale, il faut prévoir 3 ou 4 mm d’épaisseur.
Sur le sol, le béton ciré se pose d’un seul tenant et épouse parfaitement le support sur lequel il est posé. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de lisser en quelque sorte le support afin d’éviter que les imperfections soient accentuées. Tout comme le marbre, une fois humide, le béton ciré devient vite glissant. Il est impératif d’ajouter des adjuvants dans la dernière couche de vernis pour conférer une propriété antidérapante au sol et éviter les accidents.