Publié le :
19/05/2014 16:27:27
Catégories :
Conseil
, Le mobilier de salle de bain
Lorsqu'un robinet mitigeur fuit à la base, le problème peut facilement être résolu par les bricoleurs amateurs. Remplacement des joints et de la cartouche, les détails.
Quand le robinet mitigeur goutte, c'est un signe que les joints de la cartouche sont fragilisés. Un changement de joints est donc requis afin de régler les problèmes de fuites. Pour ce faire, le mitigeur doit être démonté afin d'accéder à la cartouche, en desserrant le gros écrou fixé en haut de la cartouche, ou en dévissant les vis situées sur la rondelle fixant le mécanisme. Une fois la cartouche retirée du corps du mitigeur, il suffit de retirer les joints usagés manuellement ou à l'aide d'un petit tournevis plat. Les nouveaux joints seront alors placés à la main à leur emplacement, puis graissés avec de la graisse de silicone. Une fois les nouveaux joints bien en place, le robinet mitigeur devra être remonté pour vérifier que le mécanisme est désormais étanche. Si les fuites persistent, c'est que la cartouche devra également être remplacée.
Star de la robinetterie, le robinet mitigeur se caractérise par sa commande unique pour le débit de l'eau et la température. L'usure des joints ou de la cartouche du mitigeur peut occasionner des fuites à la base du robinet. Afin de donner une seconde vie au mitigeur, le remplacement des joints est requis. Cette opération s'avère facile à réaliser et à la portée de tous. Il convient cependant de prendre certaines précautions, comme attendre d'avoir démonté la cartouche avant d'acheter de nouveaux joints. En effet, la forme, l'épaisseur et le diamètre des joints varient d'un mitigeur à un autre. Il sera donc plus judicieux d'avoir sur soi les joints usagés au moment de l'achat des nouveaux éléments. Avant toute manipulation, il faut également veiller à fermer l'alimentation d'eau principale ou le robinet de barrage. Le robinet mitigeur devra ensuite être vidangé pour la cartouche pour que les joints puissent être accessibles.