Publié le :
19/05/2014 16:26:08
Catégories :
La salle de bain
Sous certaines conditions, l'aménagement de la salle de bain peut bénéficier d'une aide financière. Crédit d'impôt, taux de la TVA réduit ou subventions dédiées à l'amélioration du logement, gros plan sur ces différents modes de financement.
L'aménagement et la rénovation de la salle de bain pour des personnes âgées ou en situation de handicap peuvent faire l'objet d'une aide financière proposée par le gouvernement. Concernant le crédit d'impôt représentant 15 % du prix d'achat toute taxe comprise, il s'applique aux équipements sanitaires comme les lavabos et éviers à hauteur réglable, les sièges de douche muraux ou la baignoire à porte. Le crédit d'impôt est également octroyé pour l’achat d’équipements d'accessibilité et de sécurité de la salle de bain, à savoir des revêtements de sol antidérapant, des barres d'appui ou de maintien.
Les travaux d'aménagement de salle de bain permettent également de bénéficier d'un taux de TVA réduit à 10 %. Tous les travaux d'aménagement, de transformation, d'entretien et d'amélioration réalisés par un professionnel peuvent bénéficier de cette réduction du taux de la TVA, qu'ils soient réalisés dans une résidence principale ou dans une résidence secondaire. Pour en bénéficier, une attestation certifiant que la construction a plus de deux ans et que les futurs travaux sont destinés à l'habitation est requise. Cependant, la TVA à taux réduit est exclue pour les travaux participant à la réalisation d'un bâtiment neuf.
Suivant le type de travaux à réaliser dans la salle de bain, d'autres aides financières peuvent également être octroyées. Pour l'amélioration du logement, l'ANAH propose par exemple une prime en matière d'économie d'énergie. Pour la création de salle de bain, de chauffage central ou de toilette, une prime est attribuée par la Direction Départementale de l'Équipement. Cette aide versée après achèvement des travaux correspond à un pourcentage du montant des travaux toute taxe comprise. Du côté du Ministère du Logement, de la Caisse d'Allocations Familiales et autres organismes publics et privés, divers prêts sont également proposés pour financer des travaux d'aménagement de salle de bain.