Publié le :
17/10/2014 10:08:24
Catégories :
La salle de bain
Remplacer une baignoire par une douche offre bien des avantages. Quelques notions de bricolage suffisent pour mener à bien ce projet. Mais pourquoi choisir une douche à la place d'une baignoire ?
Accueil d'une personne âgée ou à mobilité réduite, économie d'eau et de place, envie de changer d'environnement, voici quelques bonnes raisons poussant à remplacer une baignoire par une cabine de douche. Sachant qu'une salle de bains est souvent petite et qu'une baignoire occupe une place importante, il s'avère nécessaire de trouver une solution afin que la pièce garde son confort et sa fonctionnalité. D'où l’intérêt des cabines de douche. Pratique, écologique et moins encombrante, la douche procure également un confort inégalé, particulièrement lorsque sa colonne est hydromassante. D'ailleurs, elle est facilement accessible et ne nécessite aucun revêtement des murs et du sol.
Outre les raisons pratiques, les cabines de douche offrent une sécurité optimale aux séniors et aux personnes à mobilité réduite. Souvent difficiles à enjamber et trop glissantes, les baignoires classiques ne procurent pas les mêmes fonctionnalités que les douches modernes. Ces dernières sont faciles à installer et répondent aux diverses exigences des normes de sécurité et d'accessibilité. Certains modèles sont équipés de barres de maintien avec revêtements antidérapants, et d'autres disposent d'assises escamotables pour permettre de prendre une douche en position assise en fonction des besoins de chacun.
S’adaptant aux besoins et exigences des utilisateurs, plusieurs fabricants d'équipements sanitaires se sont attelés à la fabrication de douches sur mesure pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Moins connue de la majorité, la douche format baignoire est un équipement efficace qui s'adapte parfaitement à tout type de salle de bains. Son installation se fait en une journée ou plus en fonction des éléments à remplacer. Les autres composants de la douche comme le tablier, le siège ou le receveur sont élaborés selon les exigences des utilisateurs. L'assemblage de tous les éléments de la douche peut être réalisé soi-même ou par des professionnels en la matière.