Publié le :
16/04/2014 15:08:17
Catégories :
La salle de bain
D’après les statistiques, une personne consomme environ 150 litres d’eau, dont 93 % pour un usage hygiénique. Pour réduire la facture en eau, il est donc indispensable de choisir les bons gestes et les bonnes habitudes, surtout dans la salle de bains.
L’une des meilleures solutions pour réduire la consommation d’eau au niveau de la salle de bains est de privilégier la douche au bain, dont la durée n’excède pas cinq minutes. En choisissant la douche, l’on consomme trois fois moins d’eau que lorsqu’on prend un bain. Pour optimiser encore plus cette consommation d’eau, il est également recommandé d’installer une pomme de douche à débit réduit. En effet, ce dispositif a la capacité de réduire de moitié la consommation d’eau en offrant des débits compris entre 6 et 9,5 litres à la minute. Ce dispositif offre néanmoins une pression acceptable.
Le choix des accessoires, notamment la robinetterie, joue également un rôle essentiel dans la réduction de la consommation d’eau dans la salle de bains. Que ce soit au niveau du lavabo, de la vasque, de la douche ou de la baignoire, il est préférable d’installer des robinets de type mitigeur. D’après les données de l’ADEME, ce dispositif offre une économie d’eau de 10 % comparé à un robinet de type mélangeur à deux manettes. L’idéal serait d’opter pour les modèles thermostatiques qui règlent à l’avance la température idéale de l’eau, sans que l’utilisateur ait à perdre son temps à trouver la température qu’il souhaite. Le mitigeur thermostatique garde également la température de l’eau entre deux utilisations.
Outre l’installation de dispositifs réduisant le débit et la consommation d’eau, il est également important que les utilisateurs de la salle de bains adoptent quelques gestes simples, mais qui ont un impact non négligeable dans la réduction de leur facture en eau. Que ce soit au niveau de la douche, de la baignoire ou du lavabo, il est toujours de rigueur de stopper le débit de l’eau en cas de non-utilisation. Inutile donc de laisser couler le robinet lorsque l’on se savonne par exemple. Ce même principe est également valable lors du brossage des dents. Il faut impérativement éviter de faire couler l’eau durant le brossage des dents. Pour éviter de tels gaspillages, il suffit de se rincer la bouche en utilisant un verre d’eau.