Publié le :
07/05/2014 15:20:19
Catégories :
La salle de bain
Le bois figure aujourd’hui parmi les matériaux les plus sollicités pour équiper la salle de bains. Quels bois sont adaptés à cette utilisation assez particulière ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter une détérioration par l’humidité ?
Le bois impose de plus en plus sa présence dans différents éléments de la salle de bains, que ce soit pour la baignoire, la cabine de douche, la vasque à poser ou les différents meubles de cette pièce d’eau. Pour affiner la décoration de la pièce, des accessoires en bois sont également disponibles sur le marché, entre autres des porte-serviettes, des cadres de miroirs, des porte-savons ou des tablettes en bois. L’essentiel est de savoir marier les nuances et les couleurs. Outre son côté noble et très esthétique, le bois est également connu en tant que matériau chaud qui respire et qui absorbe de manière très naturelle l’humidité de l’air.
La salle de bains a cependant certaines préférences sur la qualité du bois pouvant y est utilisée. Il s’agit des catégories de bois présentant une excellente résistance aux champignons, aux insectes et à l’humidité. Sur les classes de durabilité des espèces de bois, celles de classe 1, 2 et 3 conviennent à une utilisation en salle de bains. Il s’agit notamment du frêne, du chêne, de quelques résineux de type douglas ou du robinier faux acacia. Les bois plaqués présentés sous la forme d'un aggloméré hydrofuge plaqué d'une feuille d'essence noble ainsi que certains bois exotiques imputrescibles comme le Merbau, l’Ipé, l’Iroko ou le Teck Birman sont également parfaits pour équiper une salle de bains.
Pour éviter que le bois ne soit attaqué par les champignons générés par une forte présence d’humidité, il est essentiel de prendre certaines précautions. Il est ainsi important de toujours essuyer l’eau stagnant sur une surface boisée. Il ne faudra pas oublier d’aérer la pièce de manière régulière afin d’éviter toute forme de condensation et d’accumulation d’humidité. Afin d’améliorer la résistance du bois aux rayures et aux impacts, il est vivement conseillé de l’entretenir deux fois par an en appliquant de l’huile ou du vernis au polyuréthane pour les bois massifs.