Publié le :
17/10/2014 10:18:47
Catégories :
Les baignoires
Avant de procéder à la mise en place des installations de plomberie, il est essentiel de vérifier la pression de l’eau dans la maison.
La pression d’eau est la force qu’exerce l’eau sur la tuyauterie d’un logement, exprimée en bars. D’une manière générale, la pression d’eau idéale doit se situer entre 2 et 3 bars pour que l’utilisation de l’eau soit la plus confortable possible. La pression d’eau est un indicateur à ne pas confondre avec le débit d’eau. Ce dernier porte sur la quantité d’eau qui passe sur l’ensemble des canalisations pendant une durée déterminée. Il est donc évident que le débit de l’eau varie en fonction des dimensions des canalisations. Plus le diamètre des canalisations est important au départ du système d’alimentation en eau, plus la quantité d’eau circulant sur l’ensemble des canalisations sera importante. Un tel dispositif permettra ensuite de multiplier les possibilités d’installations en plomberie. Il est également utile de savoir que la pression d’eau dépend en grande partie de la situation du logement par rapport au réservoir d’eau ou du château d’eau.
Deux installations permettent aujourd’hui de régler la pression d’eau d’un logement afin que l’utilisation des sanitaires soit possible. Il s’avère en effet qu’une pression d’eau trop élevée ainsi qu’une pression trop faible — en dehors des 2 ou 3 bars recommandés — nuit considérablement à la qualité des canalisations. Lorsque la pression de l’eau s’évalue à moins de 2 bars, il est conseillé d’utiliser un surpresseur. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet d’augmenter la pression de l’eau. Par contre, si cette dernière est élevée, à plus de 3 bars, il est recommandé d’investir dans un réducteur de pression. Deux types de réducteurs de pression sont disponibles sur le marché, à savoir le réducteur pré-réglé à 3,5 bars, et le modèle à réglage manuel, équipé ou non d’un manomètre.