Publié le :
17/10/2014 10:15:27
Catégories :
Conseil
, La salle de bain
À l’instar des autres revêtements de sol et de murs disponibles sur le marché, la mosaïque doit être correctement posée afin de garantir une parfaite étanchéité et remplir sa fonction décorative.
La mosaïque permet de personnaliser la décoration des murs et du sol de la salle de bains. Il est donc essentiel de bien choisir l’association de ces petits carreaux de 2x2 cm. D’une manière générale, ils se posent en fonction d’un patron réalisé au millimètre près. Aujourd’hui, plusieurs types de carreaux mosaïques peuvent être utilisés dans une salle de bains. L’on a ainsi le choix entre les modèles en verre, en terre cuite hydrofuge, la mosaïque crackle dotée de petites craquelures, les variantes en émail, en marbre en aluminium brossé ou en nacre.
Une mosaïque de salle de bains se pose sur une surface parfaitement plane. Il est donc important de colmater les trous et les fissures, même les plus petites. Par ailleurs, si le mur ou le sol destiné à accueillir la création en mosaïque est en placoplâtre, il est conseillé de passer un fixateur, afin de garantir une meilleure adhérence de chacun des carreaux. Après avoir préparé le mur, il est essentiel de choisir la technique de pose de la mosaïque, en fonction de la qualité des carreaux. À noter qu’une mosaïque de salle de bains peut être collée ou scellée.
Pour poser correctement une mosaïque dans une salle de bains, il faut avant tout tracer des lignes verticales et horizontales sur le mur ou le sol d’accueil. Elles serviront de repère au moment de poser chaque petit carreau à son emplacement. Le tracé se fera en fonction du motif décoratif défini dans le patron de base. Une fois les carreaux mis en place, le mur sera encollé avec une spatule crantée. Pour cette étape requérant une certaine minutie, il est recommandé de travailler par petites surfaces, pour éviter que la colle ne sèche trop rapidement. Après avoir posé les carreaux, les joints suivront, de préférence en silicone. Ils optimiseront l’étanchéité du résultat. Pour finaliser l’installation, il suffit de frotter la mosaïque avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Cette dernière étape accentuera l’éclat des carreaux.