Publié le :
20/10/2014 10:22:05
Catégories :
Le mobilier de salle de bain
Omniprésent dans chaque pièce de la maison, le bois s'invite aussi dans la salle de bains. Ce matériau noble et écologique mettra les éléments de la salle d’eau en valeur. Du meuble de salle de bains au plan de toilette en passant par les sanitaires, le bois agrémente la pièce entière.
La tendance des salles de bains actuelles est à la décoration en bois. L'on cherchera à créer une attitude zen typique de la culture japonaise, le naturel propre au style scandinave ou la tendance boudoir du XVIII ème siècle. Avec le bois, il est facile de créer une ambiance harmonieuse et sobre dans une salle de bains où l'on peut se détendre et se ressourcer en toute quiétude. Le bois permet d’obtenir des volumes géométriques qui créent des espaces vides destinés au rangement. Ainsi, en jouant sur le contraste du blanc, du noir, du gris et du rouge, l'on obtient une salle de bains à la japonaise. Pour un style plutôt nordique et naturel, le bois sera peint avec des camaïeux de verts, de bleus ou de jaunes. Des meubles en bois et des sanitaires en courbe rehaussés d'équipements balnéo viendront agrémenter une salle de bains moderne et chaleureuse. La tendance boudoir, quant à elle, se créera à travers des matériaux nobles comme le marbre ou le bois massif.
Côté sanitaire, le bois constitue un revêtement de choix. Une salle de bains tendance n’aura plus de lavabo sur colonne classique ; elle privilégiera plutôt les vasques. Celles-ci peuvent être posées ou encastrées sur un plan de toilette en bois, en particulier le mélèze, le hêtre ou encore le noyer. Si le tablier de baignoire est généralement revêtu d'acrylique ou de carrelage, ces matériaux ont laissé la place à du bois naturel ou du MDF plaqué ou teinté. En choisissant un modèle amovible, l'accès à la plomberie est facilité. Mis à part son aspect esthétique, le bois est un excellent isolant. Il est ainsi possible d'installer une baignoire en bois pour garder un bain chaud le plus longtemps possible.