Publié le :
12/01/2015 11:07:14
Catégories :
La salle de bain
Dans le cadre de la consommation consciente et du développement durable, les salles de bains vertes s'installent désormais dans bon nombre de maisons. Pour réduire sa consommation énergétique et ses factures d'électricité, quelques bons gestes suffisent.
Un français consomme en moyenne 165 litres d'eau par jour, dont la moitié consacrée principalement à la salle de bains, en particulier pour les sanitaires et l'hygiène. Cette dépense peut cependant être réduite en s'équipant de matériels adaptés disponibles sur le marché. Côté robinetterie, il est conseillé d'utiliser des mitigeurs en rajoutant des pommes de douches et des mousseurs à réduction de débit d'eau. Cette solution permet de baisser la consommation d'eau sans pour autant diminuer sa pression. Pour les toilettes, mieux vaut opter pour une douche qu'une baignoire, tout en prenant soin de couper l'eau lorsque l'on se brosse les dents, se rase et se savonne.
Avec le chauffage, l'électroménager et les luminaires, la salle de bains est l'une des pièces qui entrainent la surconsommation énergétique d'un ménage, après la cuisine. Il convient donc de surveiller de près la consommation de cette pièce en utilisant des ampoules basse tension ou des lampes à LED. Par ailleurs, les ponts thermiques doivent être surveillés en isolant convenablement les fenêtres pour réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage. En matière d'appareil de chauffage, l'idéal est d'opter pour des modèles programmables ou à thermostat réglable. Côté appareils électroniques, il est conseillé de choisir les modèles les moins énergivores, de préférable de classe A.
Une salle de bains verte doit être respectueuse de l'environnement, du sol au plafond. Différents types de revêtements écologiques sont désormais disponibles sur le marché. Au niveau des sols, il existe des revêtements en bois exotiques comme le teck ou le bambou. On trouve également des revêtements en fibres naturelles qui présentent des labels écologiques tels que jonc de mer, sisal ou coco. Quant aux murs, les peintures bio, le carrelage écologique en verre recyclé ou encore le tadelakt sont recommandés. Pour l'entretien, des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le savon noir permettent de nettoyer facilement sa salle de bains verte.