Publié le :
17/10/2015 10:21:14
Catégories :
La salle de bain
Lorsqu’on manque d’espace, il est souvent difficile de créer la salle de bains de ses rêves. Toutefois, une petite salle de bains peut avoir du charme avec quelques travaux d'aménagement. Les astuces.
Comment agrandir une salle de bains sans avoir à abattre les murs ? Telle est la question que se posent de nombreux propriétaires. Il faut à priori donner une impression d’espace. Un revêtement unique sur les murs et au sol en choisissant par exemple une mosaïque claire est déjà un premier pas.
Jouer sur les couleurs en misant sur des tons clairs pour faire refléter la lumière du jour est aussi une possibilité ; une à deux couleurs suffisent amplement. L'idée est d'avoir un sol plus sombre que les murs et un plafond plus clair que ceux-ci. L'éclairage est essentiel pour donner une sensation de grandeur. L'idéal est d'avoir une salle de bains disposant de fenêtres pour faire entrer la lumière du jour tandis que des lampes sont nécessaires pour éclairer les zones sombres. Pour ce qui est des miroirs, mieux vaut choisir des modèles plus grands afin de favoriser la propagation de la lumière.
Les meubles de salle de bains et les équipements sanitaires sont souvent encombrants. Il faut donc mettre de l'ordre dans une petite salle de bains pour optimiser l'espace. Pour les meubles, deux solutions sont possibles : on choisira un rangement en hauteur ou alors des meubles très bas pour s'asseoir ou poser les serviettes. Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser des tiroirs plutôt que des armoires. La première option offre jusqu'à 55 % d'espace de rangement de plus que la deuxième.
Le choix des équipements sanitaires est également une nécessité. Il n'est pas toujours évident d'opter pour une baignoire dans un espace restreint. Un combiné bain-douche est idéal. Si l'on souhaite installer une baignoire, un modèle petit et profond conviendra parfaitement dans une petite pièce. Sinon, une douche à l'italienne de plain-pied dépourvue de pare-douche assure un gain de place optimal.