Publié le :
12/01/2015 11:04:42
Catégories :
La salle de bain
Dans le jardin comme au bord de la piscine, la douche solaire a le vent en poupe et s'invite à l'extérieur. Avec cette installation, il est désormais possible de combiner confort, praticité et économie.
Équipée d'un capteur solaire, la douche solaire permet de chauffer l'eau qu'elle stocke dans un réservoir grâce aux rayons du soleil. La température de l'eau peut atteindre jusqu'à 60 °C si les conditions climatiques extérieures sont favorables. Comme son nom l'indique, la douche solaire permet de produire de l'eau chaude gratuitement, sans autres apports énergétiques que celui du soleil. Bien qu'elle soit autonome, elle ne peut pas utiliser la chaleur ambiante pour produire de l'eau chaude. Toutefois, l'air chaud peut conserver l'eau à la température idéale. Un simple raccordement au tuyau d'arrosage suffit pour remplir d'eau son réservoir.
Ce type de douche présente plusieurs avantages non négligeables. Outre sa capacité à produire de l'eau chaude grâce aux rayons du soleil, elle permet à l'utilisateur de se mouiller avant qu'il plonge dans la piscine. Cela permet d'éviter les risques de choc thermique pour les plus sensibles. Avec cette installation, il est aussi possible de se rincer pour ne pas polluer l'eau de la piscine inutilement. Après chaque baignade, l'utilisateur pourra se rincer avec de l'eau à température souhaitée pour éliminer les résidus de produits chimiques laissés sur son corps par l'eau de la piscine. En cas de fortes chaleurs, la douche solaire permet de se rafraîchir dans son jardin ou au bord de sa piscine. Elle apporte entre autres une touche design à l’espace extérieur.
Composée essentiellement d'un réservoir d'eau en polyéthylène d'un volume variant de 15 à 35 litres, la douche solaire est équipée d'une colonne principale pour faciliter son raccordement au tuyau d'arrosage. Elle dispose d'un pommeau de douche qui peut être orientable ou non selon les modèles, ainsi que d'un mitigeur ou d’un robinet pour régler la température de l'eau. Un rince-pied et une sortie brumisateur viennent s'ajouter en option selon les besoins de chacun.