Publié le :
16/04/2014 15:06:05
Catégories :
La salle de bain
La douche à l’italienne séduit aujourd’hui de plus en plus de particuliers. En plus d’être pratique et facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, elle offre une touche décorative à la salle de bains.
La douche à l’italienne figure parmi les modèles de douche les plus tendance du marché de l’aménagement de salle de bains. Il s’agit d’une douche de plain-pied, directement encastrée dans le sol de la pièce d’eau. L’installation d’une douche à l’italienne doit prendre en compte le système d’évacuation d’eau et l’étanchéité des lieux. En effet, il est essentiel que sa zone d’installation soit parfaitement étanche et imperméable aux infiltrations. Il est également nécessaire de mettre en place un siphon de sol à fort débit pour une évacuation rapide de l’eau, afin d’éviter tout risque d’inondation.
Deux modèles de douches à l’italienne sont aujourd’hui disponibles sur le marché : la douche à l’italienne carrelée et le modèle manufacturé. Dans le premier cas, la douche est habillée du même carrelage que celui de la pièce, aussi bien au niveau des murs qu’au niveau du sol. Elle se fond ainsi harmonieusement dans le décor et ne laisse entrevoir que la bonde d’évacuation et ses différents accessoires. Les modèles manufacturés, prêts à poser sont quant à eux équipés d’un receveur de douche en grès émaillé ou conçus avec un matériau synthétique. Le receveur est certes encastré au sol de la salle de bains, mais laisse cependant apparaître un rebord élevé en fonction du modèle. Certains modèles pour salles de bains haut de gamme proposent par ailleurs des receveurs de douche ultraplats qui garantissent l’élégance de la douche.
La douche à l’italienne est surtout appréciée pour la touche déco tendance qu’elle offre à l’ensemble de la salle de bains. En effet, elle se fond sans problème dans l’environnement où elle est installée. De plus, elle offre un gain d’espace dans la salle de bains. À noter que la douche à l’italienne convient à tous les types de salles de bains, qu’elles soient de dimensions réduites ou spacieuses. Pratique, elle s’adapte également à tous les schémas de configuration. Une douche à l’italienne peut ainsi être installée dans un angle, entre deux murs ou à un emplacement isolé de l’habitation.