Publié le :
09/01/2015 11:02:35
Catégories :
La salle de bain
Comme beaucoup de pièces de la maison, la salle de bains peut parfaitement accueillir des plantes naturelles.
À feuillages ou fleuries, les plantes installées dans une salle de bains sont avant tout utilisées à titre décoratif. Une salle de bains spacieuse pourra ainsi accueillir des plantes vertes au feuillage élancé, tandis qu’une salle de bains aux dimensions réduites sera idéalement décorée avec une petite potée placée près de la fenêtre. Il est important de choisir des plantes dont la couleur entre en harmonie avec celle des murs et des différents éléments de la salle de bains.
Purifier l’air de la salle de bains
En plus d’être un élément décoratif, les plantes servent également à purifier l’air de la salle de bains. Le Beaucarnea réduira ainsi le taux d’ammoniac et de benzène que l’on trouve dans les produits de nettoyage de la salle de bains. Le Pothos éliminera pour sa part le formaldéhyde dégagé par les meubles en aggloméré, tandis que le Chlorophytum réduira le toluène dégagé par les désodorisants, le parfum et la peinture.
Si on souhaite installer des plantes dans une salle de bains, il est préférable de choisir des espèces robustes qui supportent les variations de température. En effet, il s’agit d’une pièce chaude et humide lorsqu’elle est utilisée, et fraîche et particulièrement sèche dans le cas contraire. L’idéal serait donc d’opter pour des plantes tropicales qui tolèrent une chaleur variable ainsi qu’un taux d’humidité assez élevé toute l’année, tel que les fougères, le Dracaena ou le Palmier nain. Les plantes à fleurs comme l’Anthurium, le Gardenia et le Bégonia sont également parfaites pour une salle de bains.
Pour que les plantes de la salle de bains puissent se développer, il est important de bien les entretenir et de choisir les bons emplacements. Pour éviter les éclaboussures, les plantes à feuillage duveteux seront ainsi éloignées de la baignoire et de la douche. Il faut également s’assurer que les cache-pots ne contiennent pas d’eau, pour éviter d’asphyxier les racines. Une salle de bains avec plantes vertes doit être parfaitement aérée pour ne pas créer un environnement confiné.