Publié le :
13/02/2015 11:21:22
Catégories :
La salle de bain
Transformez votre salle de bain en un lieu de détente. Suivez nos conseils de pro pour réussir la rénovation de cette pièce de fond en comble
La salle de bain doit tout d'abord être réparée. Ce travail commence par la vérification des sources de fuites d'eau et d'odeurs désagréables. L'ancienneté des matériaux de plomberie peut être à l’origine de ce type de désagréments. Réparer la plomberie et rénover les outils d'évacuation sont donc essentiel. Ces travaux nécessitent l'installation d'un outil de ventilation pour aérer la salle de bain. Pour empêcher les fuites, changer les tuyaux et renouveler les canaux d'évacuation d'eau est également recommandé.
L'aménagement englobe le bricolage et le remplacement des meubles. Cette étape dépend de l'espace de la pièce. Pour une petite salle de bain, le bricolage concernera l'installation des PVC pour éviter l'humidité dans la pièce. Le carrelage peut aussi être renouvelé. Côté ameublement, les meubles avec tiroirs de rangement sont adaptés à une salle de bain réduite. Pour une grande salle de bain, ajouter une cloison entre la douche et la baignoire apportera plus de style. Remplacer les vieux meubles par des modèles plus grands et plus tendance est également faisable selon le budget disponible. En matière de bricolage, il est utile d'installer des canalisations adaptées à une grande salle de bain.
La décoration est l'étape finale de la rénovation d’une salle de bain. Le principe est de jouer sur les couleurs de la pièce, des meubles et des accessoires. Pour un style tendance, adoptez le minimalisme. Le croisement de couleurs apporte aussi vie et authenticité à la salle de bain. Pour les fanatiques de l'élégance, le carrelage peut être en bleu, les meubles en noir et les accessoires en blanc. Pour un style plus fun et amusant, le sol sera peint en couleur flashy : jaune, rouge, orange et vert fluo. Le rouge vif est idéal sur les meubles. Les accessoires seront très à la mode en version rose poudrée.