Publié le :
13/02/2015 11:22:05
Catégories :
La salle de bain
L'humidité et les moisissures n'épargnent pas les murs de la salle de bain. Voici quelques conseils efficaces pour éviter ces désagréments.
Linges mouillés dans la douche, fuite d'eau ou ouverture mal placée sont autant de causes à l’apparition des moisissures. Pour réduire le taux d’humidité dans la salle de bain, une meilleure ventilation est primordiale. La salle de bain devra idéalement comprendre une fenêtre ouverte. Après chaque utilisation de la pièce, ouvrir la fenêtre pendant une vingtaine de minutes est nécessaire pour empêcher l'apparition des moisissures. Au cas où ces dernières persisteraient, la pulvérisation d'un produit antimoisissure sur les murs sera indispensable.
Le but est d'obtenir un meilleur diagnostic auprès des professionnels pour combattre les moisissures. Ces spécialistes en nettoyage et en humidité détectent les champignons à l’origine des moisissures. Afin d’éradiquer les problèmes d'humidité et éviter l'apparition des moisissures sur les murs, plusieurs solutions sont envisageables : l'usage d'un déshumidificateur, la vidange des cuves, l'assèchement des murs à l'aide d'un système de ventilation comme l'installation d'un appareil de ventilation mécanique contrôlée ou VMC dans la maison.
Le VMC est un appareil pratique qui fonctionne en double flux ou en simple flux. Le VMC en simple flux comporte un seul conduit d'air. Le VMC en double flux est par contre doté de deux réseaux de ventilation. Le premier réseau insuffle l'air tandis que le second l’expulse de la pièce. Il assure une meilleure ventilation du plafond et des murs de la salle d’eau. Ce système renouvelle l’air ambiant et facilite l’élimination des moisissures. Relié aux conduits d'air de la maison, ce dispositif s'installe dans les combles pour aspirer l'air humide. À savoir que l'utilisateur peut régler le volume d'air dégagé par l'appareil.