Publié le :
19/05/2014 16:24:40
Catégories :
La salle de bain
Outre les objets de décoration comme le miroir, les vases ou le mobilier, l'éclairage contribue à donner une ambiance relaxante et pleine de douceur à une salle de bains. Bougies ou luminaire, à chaque choix ses avantages.
Les bougies sont des accessoires décoratifs qui viennent s'intégrer dans n'importe quelle pièce de la maison, dont la salle de bains. Leur flamme diffuse une lumière douce et crée une ambiance relaxante, apaisante, feutrée et chaleureuse pour le rituel du bain. La variante idéale pour la salle de bains est le petit lampion parfumé souvent disposé sur un petit vase décoratif. Les bougies parfumées sont les plus en vogue et les plus prisées pour les différents arômes qu'elles diffusent une fois allumées : fruités, épicés, fleuris… il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Elles peuvent être placées au bord de la baignoire ou dans la baignoire elle-même grâce à un bol en verre flottant pour s'offrir un réel moment de relaxation après une dure journée au travail, seul ou en couple. Par ailleurs, les bougies peuvent durer plus longtemps si elles sont placées dans un vase contenant de l'eau puisque la cire refroidie se consume plus lentement.
Outre les bougies, l'éclairage électrique joue également un rôle important dans une salle de bains. En général, l’on distingue trois grands types d'éclairage : l'éclairage général, l'éclairage ciblé et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage général, comme son nom l'indique, permet d'illuminer l'ensemble d'une pièce par le biais de lampes au plafond ou sur les murs. Il est indispensable pour une salle de bains dépourvue de grandes fenêtres. L'éclairage ciblé, quant à lui, est idéal au-dessus du lavabo pour pouvoir se maquiller, se raser ou se coiffer facilement. Enfin, l'éclairage d'ambiance viendra apporter une atmosphère douce, zen et relaxante dans une salle de bains. Il existe sur le marché des variateurs de lumière permettant de réguler l'intensité de la couleur (forte ou douce), des lumières de couleurs (néons, ampoules colorées, LED…), ainsi qu'un éclairage au sol. Par ailleurs, la salle de bains peut aussi accueillir des photophores colorés.