Publié le :
06/10/2014 09:44:50
Catégories :
La salle de bain
Chaque maison d’habitation se doit donc d’être équipée d’un système de ventilation pour le bien être de ses occupants. Beaucoup de questions se posent encore cependant sur la ventilation. Essayons de trouver les réponses dans les lignes qui suivent.
Le système de ventilation est un dispositif indispensable dans une maison et surtout pour la salle de bain car celle-ci est un endroit tout à fait propice au développement de microbes, de bactéries et champignons néfastes pour l’homme. En effet, le corps rejette de l’eau, dans la cuisine il y a de la vapeur d’eau et différentes odeurs en quantité. On ne parle même pas de la salle de bain où le degré d’humidité est toujours à son comble. Il est donc nécessaire de faire évacuer l’humidité mais aussi les mauvaises odeurs pour assurer une bonne hygiène à l’intérieur de la maison. Un système de ventilation peut aussi être salutaire en cas de fuite de gaz et pour éviter les maladies respiratoires causées par les mauvaises odeurs, les champignons et bactéries.
Il existe différents systèmes de ventilation. En premier lieu il y a la ventilation naturelle où il n’y a pas besoin de ventilateur centrifuge ou autre pour assurer l’extraction. Tout se fait naturellement en assurant seulement les courants d’air par l’ouverture des différentes entrées d’air. Il y a ensuite les systèmes à extraction mécanique et à amenée naturelle. L’extracteur pompe l’air vicié en créant une dépression dans la maison et en faisant ainsi entrer l’air pur. Il y a également les systèmes à insufflation mécanique et extraction naturelle et enfin, ceux avec une insufflation d’air et une extraction mécanique.
Vient ensuite la question des prix qui reste d’une importance capitale. Les fourchettes de prix sont cependant très variées en fonction du système choisi. En effet, si vous avez choisi un ventilateur domestique, celui-ci n’aura pas le même prix qu’un ventilateur tubulaire, ou encore un ventilateur de gaine qui nécessite une installation bien compliquée. Ainsi la fourchette de prix se situe entre 500€ pour les appareils assez simples, allants jusqu’à plus de 8000 € pour des systèmes de qualité et sophistiqués !