Publié le :
19/05/2014 16:21:05
Catégories :
Conseil
, La salle de bain
Un joint d'évier, de douche, de baignoire ou de lavabo doit être régulièrement changé afin de garantir une bonne étanchéité à chaque élément sanitaire de la salle de bains. Conseils pratiques.
Nul besoin d'être un bricoleur professionnel pour changer un joint d'étanchéité de salle d'eau. Il suffit de se munir du matériel nécessaire comme un cutter ou lisseur, un pistolet à silicone, un ruban adhésif de marquage, ainsi qu'un mastic sanitaire ou du silicone spécial pour joints. D’autres produits sont indispensables pour garantir un résultat parfait comme du dissolvant pour joints, de l'alcool ménager (70 °), une éponge ou un chiffon. Par ailleurs, il peut être utile de prévoir un gel spécial pour remplacer le dissolvant au cas où le détachement des joints serait difficile.
Une fois le matériel réuni, l’on passe à la préparation de la surface de travail avant la pose définitive du joint d'étanchéité sur la baignoire, évier… La pointe du cutter sera positionnée sur l'ancien joint pour le parcourir sur toute sa longueur afin de le soulever. Il pourra être nécessaire d’effectuer une légère pression avant de l'enlever plus facilement et faire en sorte qu'il ne se casse pas. L’étape suivante consiste à retirer les résidus de silicone laissés par l'ancien joint en utilisant le dissolvant prévu à cet effet. Le produit sera laissé au repos une demi-heure avant le nettoyage avec un chiffon ou une éponge imbibée d'alcool ménager pour éliminer toutes les impuretés.
Deux bandes de ruban adhésif seront par la suite collées de chaque côté de la zone à siliconer ou à mastiquer afin que le joint soit bien droit et sans bavure pour délimiter la surface. Le silicone pour joints ou le mastic sanitaire sera appliqué de manière uniforme à l'aide d'un pistolet spécial. Après avoir parcouru l'ensemble du sanitaire, le côté lisseur du cutter sera humidifié pour retirer délicatement le surplus de collage. L’on peut également utiliser le bout du doigt pour effectuer ce lissage en s'assurant de le tremper régulièrement dans de l'eau savonneuse. Les rubans adhésifs peuvent désormais être décollés pour laisser sécher les nouveaux joints pendant 24 heures avant que le sanitaire reprenne ses fonctions.