Publié le :
09/01/2015 11:03:14
Catégories :
La salle de bain
La salle de bains est une pièce qui doit absolument être ventilée de manière naturelle ou mécanisée, pour des raisons de santé d’une part, et pour protéger les installations qui y sont présentes contre l’humidité d’autre part.
La ventilation d’une salle de bains permet avant tout d’éviter les dégâts engendrés par l’humidité. En effet, la mauvaise ventilation d’une salle de bains génère facilement une hygrométrie excessive favorisant l’apparition de condensation, de salpêtre, de moisissures et de champignons de type mérule. Ces désordres provoqués par une mauvaise ventilation de la salle de bains peuvent facilement contaminer d’autres pièces de la maison.
Qu’elle soit spacieuse ou aux dimensions réduites, une salle de bains doit également être aérée pour des raisons de santé. La ventilation vise avant tout à éliminer les polluants générés en intérieur tels que les composants organiques volatils libérés par les désodorisants et les peintures, qui peuvent cancérigènes. Une salle de bains mal aérée peut également entraîner des allergies aux acariens et aux moisissures qui, à leur tour, provoqueront divers symptômes allant des simples irritations aux allergies d’ordre respiratoire, surtout chez les enfants.
La ventilation naturelle est sans doute l’une des meilleures solutions permettant d’aérer une salle de bains, à condition que la pièce soit pourvue d’une ou de plusieurs fenêtres qui donnent sur l’extérieur de la maison, ou sur une autre pièce. Pour bien aérer la pièce, il faut donc ouvrir les fenêtres le plus fréquemment possible, notamment après chaque utilisation de la douche ou de la baignoire, et ce, même en hiver.
À défaut de fenêtres, la salle de bains peut être aérée grâce à une ventilation mécanisée connue sous l’appellation de ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Il s’agit d’un dispositif qui a pour objectif de renouveler l’air ambiant de la salle de bains, et de rejeter l’air vicié vers les sorties d’air. La puissance idéale d’une VMC à simple ou double flux serait donc de 80 m3/h pour une pièce de moins de 5m², contre 165 m3/h pour les salles de bains plus spacieuses. À défaut de VMC, on peut toujours aérer une salle de bains par une ventilation mécanique ponctuelle qui s’active avec le système d’éclairage de la pièce.