Publié le :
17/10/2014 09:45:51
Catégories :
Conseil
, Les baignoires
Le robinet de salle de bain, comme son nom l’indique, est une partie intégrante de la salle de bain.
Également, les mitigeurs de baignoire sont essentiels pour maîtriser les flux d’eau froide comme chaude et doivent être de bonne qualité pour vous assurer une bonne économie d’eau.
Un mitigeur baignoire défectueux peut être à l’origine de beaucoup de pertes d’eau. Et dans cette situation, changer le mitigeur de la baignoire devient une nécessité. Si vous êtes confrontés à ce problème, vous devrez vous procurer un mitigeur neuf dans une boutique de vente de matériel sanitaire et vous lancez dans son installation.
Remplacer un mitigeur de baignoire peut se faire par n’importe quel bricoleur débutant, il suffit d'avoir dans sa caisse à outils au moins :
- une pince multiprise,
- une clé à molette,
- des joints plats (fibre ou caoutchouc)
- et un peu d'huile de coude.
En fonction du modèle de robinetterie de baignoire le remplacement sera plus ou moins aisé, une robinetterie murale prendra moins de 10 minutes, car très accessible, une robinetterie monotrou installé sur la baignoire sera moins accessible et donc un peu plus longue à remplacer.
Quelques soit le modèle il faudra respecter quelques précautions et suivre les étapes suivantes :
— Tout d’abord, avant de pouvoir remplacer la robinetterie, il est nécessaire de couper l’eau dans la salle de bain pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Jusque-là, ça va !!
— Deuxièmement, vous pouvez ouvrir votre mitigeur de baignoire ainsi qu'un autre robinet du logement pour vider un maximum vos conduites d'eau.
— Maintenant c'est bon vous êtes prêt à changer votre mitigeur baignoire, il est nécessaire de débrancher les tubes d'eau chaude et froide du mitigeur qui sont raccordés sur le réseau de plomberie, généralement ce sont des flexibles très faciles à démonter, si votre mitigeur de baignoire est très ancien, ce sera un tube en cuivre que vous devrez couper. Dans ce cas vous serez forcé d'installer un raccord fileté sur vos tubes de plomberie pour raccorder le nouveau robinet
— Localisez la vis et l'écrou qui fixe le mitigeur à la baignoire et déposez-les, cette tâche simple en apparence peut s'avérer compliquée si vous avez du calcaire et de la rouille sur la vis. Dans ce cas, armez-vous de patience et d'un peu de dégrippant.
— Enlevez votre ancien mitigeur et profitez pour nettoyer cette partie de baignoire qui n'était pas accessible avec le robinet en place.
— Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez alors penser à changer votre mitigeur de baignoire et installer le nouveau avec délicatesse en répétant les opérations dans l'autre sens.
Voici les étapes essentielles à suivre dans ce type de bricolage, vous pourrez trouver plus d'infos en consultant cet article qui explique en détail comment remplacer une robinetterie.