Publié le :
15/04/2014 14:58:41
Catégories :
Les baignoires
La baignoire d’angle figure parmi les accessoires transformant une simple salle de bains en un centre de détente et de bien-être. Quels critères doivent être pris en compte pour choisir le modèle idéal adapté à sa salle de bains ?
Comme son nom l’indique, la baignoire d’angle est à installer dans l’un des angles de la salle de bains, en fond de pièce. Différents modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché. L’on trouve en premier lieu le modèle classique de 130 x 130 cm. Vient ensuite le modèle asymétrique avec un côté plus allongé que l’autre. Il convient parfaitement aux salles de bains rectangulaires. La baignoire sabot aux dimensions plus réduites permet de prendre un bain uniquement en position assise. Des baignoires d’angle balnéo sont également proposées sur le marché. Les modèles les plus performants sont quant à eux munis d’équipements supplémentaires de type oreillers ergonomiques, buses hydromassantes orientables, écran LCD et des accessoires de chromothérapie ou de musicothérapie. À noter qu’il est essentiel d’opter pour un modèle dont les dimensions s’adaptent à celles de la salle de bains.
Le matériau de fabrication est également un élément déterminant dans le choix d’une baignoire d’angle. Fabriquée en fonte ou en acier émaillé, la baignoire profitera d’une excellente résistance aux chocs et aux rayures, en plus d’une isolation optimale. À noter que les modèles en acier émaillé sont nettement plus légers que ceux en fonte émaillée. Des baignoires d’angle en matériaux de synthèse séduisent également de plus en plus de particuliers. L’on citera entre autres celles en Biocryl, en acrylique, en Quaril et en Toplax. Certains fabricants proposent même des modèles en bois.
Pour installer une baignoire d’angle, il est essentiel de suivre quelques précautions. Avant de procéder à la pose proprement dite de la baignoire, il faut prêter une attention particulière à la qualité du support aussi bien sur le fond, qu’en périphérie. Le revêtement mural est également à poser avant la mise en place définitive de la baignoire. Il est par ailleurs déconseillé de sceller directement l’installation aux murs, pour ne pas empêcher la dilatation normale du matériau provoquée par les différentes variations de température. Cette précaution permet en outre d’éviter la transmission des bruits.