Publié le :
17/10/2014 10:02:04
Catégories :
La salle de bain
Dans la salle de bain, un bon éclairage est nécessaire pour accomplir convenablement certains gestes du quotidien comme l'épilation, le rasage, le maquillage ou la coiffure. Le choix du type de luminaire à installer est primordial, de même que son emplacement.
Grâce aux différentes innovations technologiques, de nombreuses sources lumineuses trouvent leur place dans la salle de bains pour instaurer une ambiance paisible, agréable et détendue. Lampes à incandescence, halogènes, lampes fluocompactes et LED, tels sont les principaux types d'éclairages disponibles sur le marché. Pour être fonctionnel, le modèle installé devra répondre à certains critères comme la consommation énergétique de chaque type d'éclairage, son efficacité, son intensité, ainsi que l'effet attendu. Pour une salle de bains contemporaine, les préférences reviennent habituellement à la technologie LED. Celle-ci offre une lumière tamisée et douce, permettant de profiter d'un bain apaisant en fin de journée par exemple. Certaines lampes LED sont même capables de procurer une atmosphère chaleureuse et permettent de changer d'ambiance grâce à leurs différents jeux de couleurs.
Contrairement aux autres pièces de la maison, la salle de bains est toujours plus difficile à éclairer. Avec un rien de technique, il est possible de faire de cette pièce un véritable lieu de détente. Généralement, une salle de bain nécessite un éclairage d'ambiance associé à un autre, localisé et indirect, souvent près du lavabo. Pour ce faire, il suffit de marier différentes sources lumineuses. L'on peut aussi mettre en place des variateurs d'intensité pour contrôler facilement la quantité de lumière nécessaire à la réalisation de chaque activité journalière (rasage, maquillage...). Certaines lampes LED procurant souvent une température lumineuse assez chaude, il est conseillé de les coupler à des lampes basse tension avec des faisceaux étroits d'environ 20 à 30W. En revanche, l'on peut opter pour des rubans LED à glisser derrière un plan de vasque, dans des corniches ou sur les contours du miroir pour obtenir un bel effet lumineux.