Publié le :
08/05/2014 15:36:51
Catégories :
Conseil
La salle de bains figure parmi les pièces de la maison où la consommation d’eau est assez importante. Quels sont donc les travaux à prévoir qui permettent de la transformer en une salle de bains plus écologique ?
Changer la robinetterie et choisir un modèle plus performant constitue la première étape à adopter lorsqu’on souhaite avoir une salle de bains écologique chez soi. Pour cela, il suffit de remplacer sa robinetterie par des modèles équipés de réducteurs de débit pouvant diminuer de manière considérable la consommation d’eau au niveau de la salle de bains. On peut par exemple opter pour des mitigeurs thermostatiques permettant de régler facilement le débit de l’eau ainsi que sa température au degré près, en évitant les gaspillages d’eau lors des réglages prolongés. On peut également installer des mousseurs et des stop-douche au niveau du flexible de douche pour réduire ce débit d’eau.
Une salle de bains écologique requiert également des appareils sanitaires qui consomment moins d’eau que les modèles habituels. On peut ainsi remplacer sa chasse d’eau par un modèle produisant un débit d’eau en fonction de l’usage des WC. Ils permettent ainsi de définir à l’avance la quantité d’eau nécessaire pour le nettoyage des toilettes. Pour profiter des joies du bain et des massages par jets d’eau durant son bain ou sa douche, sans pour autant consommer une quantité d’eau astronomique, mieux vaut opter pour les baignoires balnéo et les colonnes de douche hydromassantes fonctionnant en circuit fermé.
Pour aménager et décorer une salle de bains dans une démarche écologique, il est également important de choisir des matériaux faciles à nettoyer. En effet, il arrive que les produits de nettoyage ne soient pas intégralement éliminés par les stations d’épuration, et sont par conséquent rejetés dans la mer. C'est pourquoi il est essentiel de choisir des matériaux facilement lavables à l’eau, mais avec une faible quantité de produits nettoyants. On peut par exemple opter pour les sanitaires en céramique avec option « anti-salissures », des parois de douche en verre anticalcaires et une baignoire autonettoyante.